Rédiger pour son site internet : Séduire les lecteurs, plaire aux moteurs !

chaussures en cuir

Prenons quelques chiffres

Caroline* a 49 ans. Elle habite dans l’Est de la France.

Elle et son mari travaillent en collaboration dans une cordonnerie traditionnelle et familiale depuis près de 20 ans.

Le site internet est dépassé. Il s’agit principalement d’un site vitrine avec peu de contenus (textes et photos).

Pourtant, après analyse de l’audience, il est évident que les internautes sont nombreux à s’y rendre. Cependant, ils n’y restent pas, n’ayant rien de concret à lire. Pire encore, ils pourraient même se demander si la cordonnerie est toujours ouverte en ville !

Caroline décide de relever les manches et de se former pour concevoir un nouveau site internet.

Mais :

  • Plus que la technique, c’est le fait de rédiger des textes qui l’inquiète.
  • Elle ne réussit pas à hiérarchiser toutes les informations qu’elle souhaite transmettre.
  • Elle craint de trop en dire ou pas assez.
  • Elle ne veut pas perdre en crédibilité avec des fautes ou des coquilles.
  • Elle ne maîtrise pas les codes de la rédaction web.

L’histoire de Caroline vous parle ?

32

des entrepreneurs ne créent pas de site, parce qu’ils pensent que ce n'est pas nécessaire pour leur industrie.

82

des utilisateurs de smartphone consultent leur mobile avant d'acheter en magasin.

80

des internautes font une recherche en ligne avant d'acheter.

Caroline réalise qu’il est nécessaire pour son commerce d’avoir un site internet.

Elle doit se démarquer.

  • Elle comprend qu’elle doit travailler sur la localisation.
  • Elle apprend qu’en plus du lecteur, il faut penser à l’algorithme Google
  • Elle veut que les internautes trouvent des informations pertinentes.
  • Elle veut être fière de son site qui représente, en ligne, un savoir-faire traditionnel et familial.

Si votre site était une maison, la rédaction web ferait partie intégrante des fondations

Rédiger pour le web répond à des codes :

Travailler les mots-clés

Structurer les textes

Renseigner les balises

Optimiser les liens internes et externes

Produire du contenu régulièrement

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Où en est Caroline ?

Caroline a mis en ligne son nouveau site internet.

Elle a travaillé en amont à :

  • Déterminer l’objectif de son site.
  • Travailler sur les besoins des internautes.
  • Se mettre en relation avec une rédactrice web pour l’accompagner dans la création des articles et de sa page « à propos ».
  • Se former à la méthodologie pour écrire des contenus de qualité pour son blog.

Ses résultats

01.
Expérience
Utilisateur

Les internautes trouvent facilement les informations qui les intéressent,
à savoir, la localisation, les horaires et les services de la cordonnerie.

02.
Visibilité

De nouveaux clients osent franchir la porte d’entrée de la cordonnerie, connaissant en amont les services proposés.

03.
Conseils

Caroline conseille ses lecteurs pour rénover et entretenir les cuirs.
Elle rencontre, de plus en plus, une clientèle qui apprécie ses recommandations et vient découvrir la boutique.

04.
Ventes

Les ventes augmentent progressivement.

Et si vous aussi, vous preniez la même décision que Caroline ?

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