Un blog professionnel : les coulisses de votre activité !

femme qui se cahe la tête dans les mains devant son ordinateur portable site balise ton article

Prenons quelques chiffres

Émilie* à 37 ans. Elle habite dans le Nord de la France.

Elle s’est lancée dans la confection de vêtements pour enfants, avec des tissus en coton bio, depuis 3 mois.

Elle a mis en ligne son commerce, mais les ventes ne décollent pas.

Pourtant, lorsqu’elle parle de son concept autour d’elle, celui-ci intéresse beaucoup les parents !

Elle obtient une écoute attentive.
Elle échange sur l’éthique, le bio, des sujets qui touchent les mamans.

Émilie doute pourtant de plus en plus de son projet, de ce rêve de se créer son propre emploi, d’être indépendante.

Il devient urgent de travailler sa notoriété sur le web.

Mais :

  • Concevoir des vêtements, lui prend toute son énergie !
  • Il faut du temps dont elle ne dispose plus !
  • Elle ne sait pas par où commencer !
  • C’est trop compliqué !

L’histoire d’Émilie vous parle ?

77

des internautes lisent régulièrement des blogs.

82

des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités.

38

millions de cyberacheteurs en France, au 4e trimestre 2018.

Émilie réalise qu’elle a sa place sur le marché, même s’il y a de la concurrence.

Après avoir échangé par mail et téléphone avec ses premières clientes, elle constate que :

  • Les mamans apprécient avant tout ses conseils.
  • Elles aiment connaître l’histoire de la confection des vêtements.
  • Elles veulent savoir pour quelles raisons ce qu’Émilie propose est différent et de qualité.
  • Elles prennent du plaisir à l’écouter raconter l’envers du décor.

Vos produits/services ne sont peut-être pas les mêmes, mais le blog s’adapte à toutes les activités

Un blog professionnel permet :

D’améliorer naturellement le référencement de votre site web

D’indexer de nouvelles pages sur des requêtes non exploitées

De passer de vendeur à conseiller

De montrer votre savoir-faire et
humaniser votre concept

De rassurer sur votre présence en ligne.

Je vous conseille !

Je veux en savoir +

Je rédige vos articles !

Je veux en savoir +

Où en est Emilie ?

femme-sourire-regarde son pc

Emilie a rattaché un blog à son e-commerce.

Elle a travaillé en amont à :

  • Déterminer l’objectif de son blog.
  • Trouver son angle d’approche pour écrire à ses lectrices.
  • Rechercher différentes thématiques à aborder.
  • Établir sa ligne éditoriale.
  • Déterminer sa fréquence de publication.
  • Se former à la méthodologie pour écrire des contenus de qualité.

Ses résultats

01.
Conversion
à l’achat

Certaines de ses ventes font suite à la lecture de ses articles de blog.

02.
Contenu

Ses meilleurs conseils sont partagés sur les réseaux sociaux de ses lectrices.

03.
Communauté

Les commentaires de ses lectrices sont bienveillants. Cela lui donne du pep’s pour continuer et, cerise sur le gâteau, cela renforce la confiance des nouvelles lectrices !

04.
Plaisir d’écrire

Emilie prend du plaisir à écrire. En s’appuyant sur les retours-clients, leurs expériences, leurs questions, elle trouve toujours l’inspiration pour donner des conseils adaptés à sa cible.

Et si vous aussi, vous preniez la même décision qu’Émilie ?

Je vous conseille !

Je veux en savoir +

Je rédige vos articles !

Je veux en savoir +

Les questions les plus fréquentes

Comprendre le SEO est-il nécessaire pour écrire un article de qualité ?

Vous avez déjà consacré quelques heures de votre temps à la lecture d’articles sur ce sujet.
Pourtant, le « SEO » vous semble encore totalement nébuleux.

Écrire n’est pas difficile.

Mais…

Organiser ses idées est déjà plus complexe, et si on ajoute l’aspect technique pour plaire à un algorithme impalpable, cela devient rocambolesque.

Pourtant, il n’est pas nécessaire d’aller profondément dans le SEO pour mettre en place des articles de qualité.

Dans ma formation ou en accompagnement, je vous donne une méthodologie efficace pour vous permettre d’écrire des articles pertinents pour vos lecteurs et les moteurs de recherche.

Comment mettre en place un blog efficace ?

Un blog efficace est avant tout un blog qui parle à votre cible, ce qu’on peut appeler également un persona.

Votre blog sert votre marque, vos produits, vos services, vos valeurs. J’ai bien utilisé le terme « servir » et non pas « vendre ».
L’objectif est de créer une relation durable et plaisante.

Les gens aiment connaître les coulisses d’un film. Ils y apprennent des anecdotes, et surtout, ont le sentiment d’observer des acteurs plus authentiques.

Ils sont comme des petites souris qui observent discrètement l’envers du décor.

Votre blog doit satisfaire des petites souris curieuses !

Comment rédiger un bon article de blog ?

Sur le fond, un article répond principalement à ces questions.

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quel est l’objectif de votre article ?
  • Comment allez-vous vous le différencier des autres articles qui traitent un sujet similaire ?
  • Que va retenir votre visiteur de sa lecture ?

Sur la forme, il y a des règles de rédaction à connaître pour vous permettre d’attirer l’attention et séduire votre lecteur, d’une part, et satisfaire à l’algorithme Google, d’autre part.

Il est tout à fait possible de mettre en place une méthodologie efficace pour rédiger des articles répondant à tous ces critères.

Je n'ai pas le temps d'écrire, comment faire ?

Un jour, j’ai lu :

« Le temps que vous passez à essayer de faire un autre métier, c’est le temps que vous ne passez pas à parler avec vos clients. »

Écrire n’est pas votre cœur de métier :entre votre activité, la paperasse, les enfants, la famille, les balades du chien… Il est déjà assez difficile de vous octroyer des temps de liberté.

Il faut l’avouer rédiger pour le web demande de la réflexion, de la recherche et de l’exigence.

Vous tentez de mettre en application les nombreux conseils tirés de vos lectures, mais il y a une constante : une journée se compose de 24 heures et clairement il en manque deux de plus pour consacrer du temps et de l’énergie à un blog.

Je n’ai pas le pouvoir, d’ajouter ces deux heures, cependant vous pouvez au choix mettre en place une nouvelle organisation pour inclure des temps de rédaction ou bien faire appel à un professionnel.

Vous pouvez le nommer syndrome de la page blanche si vous le souhaitez. Cependant si cette difficulté d’inspiration est régulière, il vous faut en comprendre la cause.

Est-ce vraiment un manque d’inspiration ou bien avez-vous des idées que vous ne réussissez pas à mettre en mot.

Est-ce vrai un manque d’inspiration où vous craignez plutôt de ne pas rédiger un contenu de qualité, ce qui vous bloque avant même d’avoir commencé.

Enfin, la question élémentaire : prenez-vous du plaisir à écrire ?

Les solutions s’adaptent à la cause.

Vous avez des idées, mais ne savez pas comment les rédiger correctement, c’est sans doute que vous manquez de méthodologie.

Vous n’avez pas d’idées, mais vous aimez écrire, vous devez entraîner votre cerveau à la créativité, il existe des techniques faciles à mettre en place.

Vous n’aimez pas écrire ? Peut-être devriez-vous envisager de confier cette tâche à une autre personne

Si j’externalise la rédaction des articles de mon blog, est-ce que je perds en authenticité ?

Peut-être, faudrait-il prendre cette question dans l’autre sens.

Quelle crédibilité donnez-vous à votre savoir-faire si vous n’en parlez pas ?

Mieux vaut avoir un article optimisé sur son blog, qu’absolument rien.

La rédaction adaptée à la cible, qui répond aux critères SEO, qui apporte une information au lecteur et qui convertit à une action, c’est le cœur de métier du rédacteur web.

Rien ne vous empêche d’allier sur votre blog, des articles personnels et dont vous prenez plaisir à écrire, avec des articles plus qualifiés.